Étude de marché - Pourquoi faut-il des sondages ?

Qu’est-ce d’une étude de marché et à quoi servent les sondages et les études ?

L’étude de marché repose sur le recueil et l’analyse de données. Ces activités permettent de déterminer les éléments de base d’un marché tels que les biens et services, l’offre et la demande ainsi que l’opinion et le comportement des consommateurs. L’étude de marché peut également définir la direction prise par la concurrence.

De nos jours, la réussite d’une entreprise dépend de processus analytiques facilitant une juste prise de décision dans ses affaires. La connaissance des exigences du marché et de stratégies marketing correctement utilisées facilitent l’émergence de nouveaux produits et de nouveaux services.

Étude de marché - Pourquoi faut-il des sondages ?

L’étude de marché est l’élément clé de la collecte de données générant un avantage concurrentielis.

Ce type de recherche est recommandé en cas de risque accru lorsque sont prises d’importantes décisions relatives aux opérations de l’entreprise. Ces situations impliquent principalement :

  • L’apparition de concurrents qui suscitent un d’intérêt énorme parmi les clients.
  • Un développement planifié vers de nouveaux marchés.
  • La mutation d’un marché de vendeur vers un marché d'acheteur.
  • Les changements suggérés concernant la politique économique d’un pays.
  • L’évolution constante des exigences de l’acheteur et une diminution de ses besoins.

La raison principale se cachant derrière l’étude réalisée par des sociétés proposant des services ou des produits est la demande croissante sur les produits proposés. Les facteurs suivants sont particulièrement utiles pour attirer le plus de clients possible :

  • Étude par des tests
  • Étude des prix
  • Étude sur les marques
  • Étude en prospection
  • Étude sur la satisfaction client
  • Le panel des ménages

Plusieurs facteurs influencent le choix vers une méthode de recherche tel que : le délai imparti pour collecter les données, la taille du domaine étudié, le coût financier et l’objectif de l’étude.

Le sondage est l’une des techniques de recherche les plus répandues. Il devient l’instrument de base pour l’étude marketing en raison de la facilité à recueillir des données et d’une analyse simple.

Le sondage est l’une des techniques de recherche les plus répandues.

On distingue peu de catégories d’enquêtes, ce qui facilite le choix de la bonne méthode quant au problème étudié et les éléments importants pour le client. Les procédés de sondage actuellement utilisés sont :

  • L’appel téléphonique,
  • Le courrier,
  • La presse,
  • Le contact direct,
  • La radio et la télévision,
  • La publicité,
  • L’outil informatique,
  • L’auditorium,
  • La distribution.

À l’ère du web, le sondage en ligne ou sur téléphone portable. est la méthode la plus disponible et la moins onéreuse pour collecter des données. Ce genre d’étude a une portée relativement élevée et un coût financier réduit. Les questions d'enquêtes en ligne sont simples et il n’est pas difficile d’y répondre de la part des participants.

L’anonymat d’un sondage assure la crédibilité des réponses fournies, ce qui établit une corrélation avec l’efficacité de l’étude réalisée.

TGM Research - mobile surveys

TGM Panel France fait partie du fournisseur d'études de marché mondial - TGM Research FZE. Nous vivons tous dans un monde numérique. Découvrons-le pour l'étude de marché. Rejoignez-nous pour ce voyage mobile.

APERÇU PANEL